Le quotidien
Le ou la réceptionniste a pour tâches de renseigner la clientèle sur la disponibilité et les tarifs et de prendre et confirmer les réservations par téléphone ou par voie électronique. Il ou elle accueille le client lors de son arrivée et s’en occupe durant et jusqu’à la fin de son séjour incluant les tâches de facturation et encaissement. Durant le séjour d’un client, le ou la réceptionniste est amené à anticiper les besoins du client et à le renseigner sur les activités régionales et moyens de déplacement. Il ou elle peut également s’occuper de diverses tâches d’organisation pour son client. Par exemple trouver un bureau de travail pour la journée ou organiser un cadeau personnel pour une épouse.
Les plus
C’est indéniablement un métier de contact et qui permet de faire des rencontres uniques, riches et variées au quotidien.
Pas de journée type ! C’est un travail dont la monotonie est absente. Un hôtel est un lieu qui vit et les imprévus sont même réguliers !
C’est un métier qui recrute ! Il suffit de faire un tour sur les principaux jobboards pour s’en rendre compte. Et de surcroît, c’est un métier que l’on peut exercer partout dans le monde. En étant Réceptionniste d’hôtel, une envie de réaliser une expérience à l’étranger peut être facilement réalisée.
Et l’uniforme, dans la colonne des plus ? Oui, car il a le mérite de mettre tout le monde sur le même pied d’égalité et fini le casse-tête devant sa garde-robe le matin. (A lire ou à relire: En uniforme, et alors?)
« La plus belle des récompenses dans ce métier, ce sont les mercis et les sourires des clients à la fin de leur séjour. » Jean-Gabriel Tomatis, 6 ans d’expérience dans la réception hôtelière, actuellement Responsable Séminaires, Banquets & Expositions, à l’hôtel IBIS de Lausanne Crissier.
Les moins
Sans doute les horaires irréguliers ! Un hôtel est un lieu qui fonctionne 24h/24 et 7j/7, c’est pourquoi le métier de réceptionniste exige des services qui débutent tôt le matin ou qui finissent tard le soir ou se déroulent complètement de nuit y compris les week-end et jours fériés mais rien d’incompatible avec une vie de famille pour autant. Mais il y a un côté positif aux horaires irréguliers: pouvoir faire des choses administratives privées quand les bureaux nécessaires sont ouverts ou partir au ski quand les autres travaillent.
Les qualités nécessaires
En plus de la maîtrise de la langue de la région, la maîtrise d’une seconde langue, majoritairement l’anglais est indispensable. L’envie de connaître différentes langues ainsi qu’une certaine facilité pour leur apprentissage seront donc des grands plus.
Réceptionniste en hôtellerie, c’est le métier du service par excellente donc si vous aimez rendre service aux gens, ce métier est certainement fait pour vous. Il vous faudra aussi être flexible, polyvalent et réactif.
Mieux vaut également être de bonne résistance physique car ce métier amène à rester souvent debout.
« La réception se transforme parfois en bureau des plaintes. Il faut être capable de prendre le recul nécessaire pour bien gérer toutes les situations. » Lise Ferrarelli, 7 ans d’expérience en réception hôtelière, actuellement Réceptionniste au Novotel de Bussigny
Etudes et formation
- CFC de Spécialiste en hôtellerie
- Diplôme de Réceptionniste d’hôtel, hotelleriesuisse
- Certaines écoles hôtelières proposent des cursus non-manageriaux
Evolutions possibles
- Chef de réception; Chef d'équipe
- Département banquet, groupe et séminaire
- Directeur de l'hébergement
- Vers un travail de bureau : réception en entreprise, secrétariat
Salaires et principaux employeurs
- La branche étant régie par une convention collective, le salaire minimum pour un Spécialiste en hôtellerie après obtention du CFC sera de Fr. 4'120.- x 13. A savoir que la progression dans les responsabilités peut être rapide dans l’hôtellerie pour une personne motivée et compétente et peut donc s’accompagner d’une rémunération supérieure au bout de 2 à 3 ans déjà.
- Les principaux groupes hôteliers qui offrent des opportunités d’évolution dans d’autres pays ou dans d’autres gammes d’établissements du groupe.
- Des établissements indépendants pour un travail varié et polyvalent.