Conseils
Le premier jour de sa nouvelle vie
Maggie est une jeune américaine diplômée en marketing lorsqu’elle rencontre Guillaume qui va devenir son mari et qu’elle va suivre aux quatre coins du monde jusqu’à ce que leur route les conduise en Suisse romande. Il y a six ans, Maggie donne naissance à Emma. L’arrivée d’un enfant change la vie mais parfois beaucoup plus que prévu. Alors que Maggie a repris le chemin du bureau à temps plein (elle occupe un poste de Chargée de recrutement dans une organisation internationale à Genève) le diagnostic tombe. Emma a une paralysie cérébrale et ne sera donc pas une petite fille comme les autres. Maggie ne sera donc pas une maman comme les autres.
Pauline Tabet profile picture Rédigé par Pauline Tabet

D’un contrat à l’autre 
Les rendez-vous chez les médecins s’enchaînent les uns derrière les autres. Le home office s’impose. Fort heureusement, son travail le permet et son employeur est compréhensif et plein de bon sens. Tant que le travail est fait. Mais Maggie se rend très vite compte que cette organisation ne sera pas possible très longtemps. Elle démissionne pour signer un nouveau contrat avec sa fille cette fois. Stopper sa carrière est une évidence pour Maggie, absolument pas une double peine! Dans le cas d’Emma, ces premières années sont cruciales et très favorables pour son développement. Il n’y a pas de temps à perdre. Vous l’aurez compris, Maggie ne s’était jamais vue rester à la maison mais elle est tellement occupée par sa nouvelle vie pour Emma qu’elle n’a pas une minute pour se poser des questions ou pour avoir des regrets. Il y a bien quelques remarques par-ci par -là, pour lui dire qu’elle ne doit pas oublier sa vie à elle. 

C’est une belle histoire 
Après de nombreux voyages à la rencontre de nouvelles thérapies, de nouveaux thérapeutes et de parents, Maggie décide de faire partager ses expériences aux autres parents. Même si Maggie est convaincue que chaque parent a son propre chemin à faire, si certaines thérapies ont bien fonctionné pour Emma, il en sera certainement de même pour d’autres enfants. Emma vient de commencer l’école, une école spécialisée. Alors Maggie a plus de temps pour elle et c’est comme ça que l’association Handi-Capable voit le jour. 
L’air de rien Maggie a continué à développer ses compétences. De la connaissance de la paralysie cérébrale à celle du monde associatif. Elle décide alors, avec Christine, la maman d’Arno, rencontrée dans une salle d’attente de physio, de se lancer dans l'organisation d'une campagne de sensibilisation pour lutter contre les préjugés liés au handicap. Et c’est là que cette histoire est belle, Emma permet à Maggie de continuer à écrire les prochaines lignes de son CV. 

Shakeitoff
Le 7 octobre dernier, c’était la Journée mondiale de la paralysie cérébrale. Maggie et Christine ont fait un film et des photos magnifiques pour nous lancer à tous un défi, celui de secouer nos préjugés. Si vous êtes prêt(e), rendez-vous le samedi 10 octobre place St-Laurent à Lausanne et Shakeitoff ! 

www.handi-capable.org; www.shakeitoff4cp.com 
La photo de Maggie et Emma a été réalisée par Firefly by The Sea Photography
Nos experts
Ressources humaines / Service du personnel
21 abonnés
S'abonner
Santé
25 abonnés
S'abonner
Electronique / Electrotechnique
6 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
58 abonnés
S'abonner